Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 20:23

La chaine des Pyrénées s' étend entre Atlantique et Méditérranée, sur le versant français de cette chaine (le versant nord excepté la cerdagne française et le val d' aran qui sont situé sur le versant sud), deux grands bassins s' affrontent la Garonne - Adour qui roulent les eaux des pyrénées qu' à l' Atlantique et les fleuves côtiers médittéranéen.

 

800px-Pyrenees_Relief-1-.png

 

La Garonne qui collecte également les eaux d' une bonne partie du Massif central (Tarn, Aveyron, Dordogne, Lot, ...) améne les eaux du Pic Aneto (sommet des pyrénées) jusqu' à la gironde, est et peuplé originellement (en 1 ere catégorie et sur le point des salmonidés) de truite fario de souche atlantique et de saumon atlantique (tout comme l' Adour)

 

Truite-Fario-Atlantique--Salmo-Trutta-Fario-.jpg Truite Fario (Atlantique)

 

Quand aux fleuves côtiers médittéranéen (Tech, Têt, Agly, Aude), ne sont  originellement peuplé (en 1 ere catégorie, et sur le point des salmonidés) que de Truite Fario de souche Méditérranéenne.

 

 Truite-Fario-Mediterranneenne--Salmo-Trutta-Fario-.jpg Truite Fario (Méditérrannéenne)

 

Seul deux département français (Ariége et Aude) connaissent les 2 souches dans leurs eaux piscicoles, l' Ariége grace à la bruyante qui draine tout le pays Donezan, et l' Aude grace à l' Hers dans le Kercorb.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour,<br /> J'ai accepté ton invitation à rejoindre ta communauté . Ton blog est bien sympa avec ta permission je vais l'ajouter dans les liens du mien. Pêcheur au toc je voudrais savoir le matériel que tu<br /> utilises ? Tu dois être des Pyrénées , j'ai eu la chance d'y pêcher quelques jours l'été dernier ce sont des endroits fabuleux( ht Garonne et ht Pyrénées). Si je peux me permettre de faire une<br /> correction à ton article l'Ariège et l'Aude ne sont pas les deux seuls départements Français à avoir les deux souches de truites ( atlantique et méditéranéenne ) L'Ardèche aussi (bassin<br /> Loire/Allier souche atlantique, bassin Ardèche/Eryeux souche méditéranéenne), je pense que tu as voulu dire qu'ils sont les deux seuls des Pyrénées.<br /> Amitiés,<br /> Serge
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, Bienvenue,<br /> <br /> <br /> J' ai bien aimer ton blog aussi, pour ce qui est du matériel que j' utilise ces du Pezon & Michel (j' ai longtemps pêcher avec du matos décathlon, et cette années je me suis fait plaisir avec<br /> la Feather Weight). Effectivement je suis des pyrénées, de Limoux au porte de la Haute Vallée de l' Aude, et pour les Atlantiques/Méditérranée je parler uniquement pour les Pyrénées.<br /> <br /> <br /> Amitiés Halieutiques<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pêche au Toc
  • : Pour les Passionnée de la Pêche au Toc, Technique de Pêche Sportive Originaires des Pyrénées pour la Pêche à la Truite
  • Contact

Recherche

Liens